Le centre de haute technologie JOBX prépare les jeunes Bruxellois au marché du travail

16 mai 2022

Capital vzw, la société appartenant à Hassan Al Hilou, a ouvert mardi le nouveau centre de haute technologie JOBX dans son bâtiment situé sur l’Antwerpselaan à Bruxelles. Là, avec le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), le ministre flamand de Bruxelles et de la jeunesse Benjamin Dalle (CD&V) et de nombreux chefs d’entreprise, les jeunes ont découvert où aller avec leurs talents.

JOBX signifie « expérience », « exploration » et « expansion ». Le centre pour l’emploi abrite une exposition de haute technologie qui inspire et informe les élèves de troisième année du secondaire sur 100 emplois dans vingt secteurs.

L’exposition utilise la réalité augmentée, dans laquelle l’environnement réel est complété par des hologrammes, et la réalité virtuelle, dans laquelle les participants entrent dans un monde virtuel. Par exemple, les visiteurs peuvent vivre une journée dans la vie d’un policier et se promener dans le laboratoire de Coca-Cola à Anderlecht.

« Avec JOBX, nous voulons les informer (les jeunes, ndlr) dans l’espoir qu’ils travaillent ou étudient ensuite dans une direction concrète. C’est certainement pour les sceptiques. Des milliers de jeunes à Bruxelles ne doutent même pas, ils ne savent tout simplement pas ce qu’il y a à faire. C’est à cela que sert JOBX », déclare Al Hilou.

JOBX compte des partenaires tels que Colruyt Group, Belfius, Besix, BASF, Deloitte et Nestlé. Après une visite du hub, les jeunes présents, les chefs d’entreprise, le ministre Dalle et le Premier ministre De Croo ont débattu lors de tables rondes.

Ils ont notamment discuté de la manière dont les jeunes peuvent tirer le meilleur parti de leur diplôme. « Nous sommes toujours incroyablement débordés par le talent que nous avons. Il y a tellement plus de talents dans notre pays qu’il n’en sort », a déclaré M. De Croo.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *