Les citoyens européens font le plus confiance aux médias traditionnels, selon une nouvelle enquête Eurobaromètre

02 septembre 2022
Banque de connaissances

72 % des personnes interrogées déclarent avoir récemment lu, vu ou entendu quelque chose sur l’Union européenne et 57 % sur le Parlement européen. La télévision domine en tant que principale source d’information (75%) – ceci est particulièrement vrai pour les générations plus âgées. Dans l’ensemble, les chaînes de télévision et les stations de radio publiques sont les sources d’information les plus fiables dans l’UE (49 %), suivies de la presse écrite (39 %) et des chaînes de télévision et stations de radio privées (27 %). Les médias jouent un rôle majeur dans l’information des citoyens européens sur les activités de l’Union européenne et de ses institutions. Une enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui examine en profondeur les habitudes des médias, la confiance dans les différentes sources médiatiques ainsi que les attitudes face à la menace de la désinformation.

Sensibilisation et rappel des médias

Si les sujets de politique nationale intéressent le plus les citoyens (sélectionnés par 50 % des répondants), les affaires européennes et internationales (46 %) suivent de près, à égalité avec les informations locales (47 %).

72% des répondants se souviennent avoir récemment lu, vu ou entendu parler de l’Union européenne, que ce soit dans la presse, sur Internet, à la télévision ou à la radio. 57% ont récemment lu, vu ou entendu quelque chose sur le Parlement européen.

Le taux de rappel des informations sur l’UE varie entre 57% en France et 90% en Roumanie, pour les informations sur le PE, le taux de rappel varie entre 39% en France et 85% à Malte.

Les habitudes médiatiques

Avec 75 %, la télévision domine comme première source d’information, en particulier pour les citoyens de plus de 55 ans. Viennent ensuite et assez loin les plateformes d’information en ligne (43%), la radio (39%), et les plateformes de médias sociaux et les blogs (26%). La presse écrite arrive en cinquième position avec un répondant sur cinq (21 %) citant les journaux et les magazines comme principale source d’information. Les plus jeunes, quant à eux, sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser les plateformes de médias sociaux et les blogs pour accéder aux informations (46% des 15-24 ans contre 15% des 55 ans et plus).

Bien que les sources d’information traditionnelles – en particulier la télévision – soient importantes, 88 % des personnes interrogées obtiennent au moins quelques informations en ligne via leur smartphone, leur ordinateur ou leur portable. 43% des personnes interrogées utilisent le site web de la source d’information (par exemple, le site web d’un journal) pour accéder aux informations en ligne, et 31% lisent des articles ou des messages qui apparaissent dans leurs réseaux sociaux en ligne. L’accès aux nouvelles via leurs réseaux sociaux en ligne est encore plus important pour les jeunes (43% des 15-24 ans contre 24% des 55+).

Payer pour obtenir du contenu d’actualité en ligne reste plutôt l’exception, puisque 70 % des personnes qui accèdent à l’actualité en ligne n’utiliseraient que du contenu ou des services d’actualité gratuits en ligne.

Les sources médiatiques les plus fiables

Les citoyens font davantage confiance aux médias traditionnels de la presse écrite et audiovisuelle, y compris à leur présence en ligne, qu’aux plateformes d’information en ligne et aux canaux de médias sociaux. Que ce soit via leur « canal natif » ou leur présence en ligne, 49 % des personnes interrogées attendent des chaînes de télévision et des stations de radio publiques qu’elles leur donnent des informations véridiques, suivies par la presse écrite, choisie par 39 %. En revanche, les chaînes de télévision et les stations de radio privées sont citées par 27 % des personnes interrogées comme une source médiatique fiable. La Pologne est le seul pays où les chaînes de télévision et les stations de radio privées sont la source d’information la plus fiable. Dans un changement encore plus radical par rapport aux sources d’information traditionnelles en général, les personnes interrogées en Hongrie mentionnent « les personnes, groupes ou amis suivis sur les médias sociaux » comme leur source d’information la plus fiable.

L’importance de la confiance trouve également un écho lorsqu’on demande aux personnes interrogées ce qui les inciterait à ouvrir un article d’actualité en ligne. Si 54 % d’entre eux sont motivés par le fait que le titre correspond à leurs centres d’intérêt, 37 % déclarent qu’il est important qu’ils fassent confiance au média qui publie l’article.

Exposition à la désinformation et aux fake news

Plus d’un quart des personnes interrogées (28%) pensent qu’au cours des sept derniers jours, elles ont été très souvent ou souvent exposées à la désinformation et aux fausses nouvelles. Les personnes interrogées en Bulgarie sont globalement les plus susceptibles de répondre qu’elles ont souvent été exposées à la désinformation et aux fake news au cours des sept derniers jours, 55% estimant avoir été « très souvent » ou « souvent » exposées, tandis que les personnes interrogées aux Pays-Bas sont les moins susceptibles de l’affirmer (3% de réponses « très souvent » et 9% « souvent »).

Une majorité de répondants se sentent confiants dans leur capacité à reconnaître la désinformation et les fake news : 12 % se sentent « très confiants » et 52 % « plutôt confiants ». Le niveau de confiance dans la distinction entre les vraies et les fausses nouvelles diminue avec l’âge et augmente avec le niveau d’éducation.

Contexte

La perception qu’ont les citoyens de l’Union européenne et du Parlement européen est influencée par ce qu’ils voient, entendent et lisent dans divers médias. Ce Flash Eurobaromètre présente un examen approfondi de l’utilisation des médias et des habitudes médiatiques des citoyens, en examinant à la fois les médias traditionnels et les médias en ligne. Ipsos European Public Affairs a interrogé un échantillon représentatif de citoyens européens, âgés de 15 ans et plus, dans chacun des 27 États membres de l’Union européenne. Entre le 26 avril et le 11 mai 2022, 53 347 interviews ont été réalisées par le biais de CAWI (Computer-assisted web interviewing), en utilisant les panels en ligne d’Ipsos et leur réseau de partenaires.

Les résultats de l’UE sont pondérés en fonction de la taille de la population de chaque pays.

Les données et le rapport complet sont disponibles ici.



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