Steven van Rijswijk succède à Ralph Hamers au poste de PDG d’ING

19 juin 2020

ING a annoncé aujourd’hui que Steven van Rijswijk, actuellement membre du directoire et directeur des risques d’ING, succèdera à Ralph Hamers en tant que PDG et président du directoire. Le Conseil de surveillance a nommé Steven van Rijswijk à compter du 1er juillet 2020. Comme annoncé précédemment, Ralph Hamers quittera ING pour rejoindre UBS, où il deviendra PDG plus tard dans l’année. Steven van Rijswijk a été nommé membre du directoire lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en 2017. Steven a rejoint ING en 1995 et a occupé divers postes au sein des équipes Fusions et acquisitions, Marchés de capitaux et Capital Structuration et Conseil. En 2012, il a été nommé responsable mondial des clients entreprises. Il est devenu responsable mondial de la couverture client chez ING Wholesale Banking en 2014, responsable de la gestion des relations, des services de transaction et du financement des entreprises pour les entreprises et les institutions financières dans plus de 40 pays.

Au cours des dernières années, Steven a joué un rôle clé dans le renforcement du rôle de contrôleur d’accès d’ING et le progrès des capacités de modèle, de données et d’analyse d’ING. Depuis 2018, il préside également un groupe de travail interbancaire européen sur la transition de l’Eonia vers un nouveau taux sans risque pour l’euro, proposant également des taux de repli pour l’Euribor. Steven est titulaire d’une maîtrise en économie d’entreprise de l’Université Erasmus de Rotterdam. Sa nomination a été approuvée par la Banque centrale européenne.

Steven van Rijswijk a déclaré: «Je suis très fier et reconnaissant de la confiance que le Conseil de Surveillance m’a témoignée. Après avoir travaillé tant d’années avec nos collègues et clients du monde entier, j’ai hâte de poursuivre nos efforts pour renforcer ING et renforcer notre position en tant que l’une des principales banques numériques en Europe. Je tiens à remercier Ralph pour son engagement inlassable envers ING et son excellente coopération au cours des dernières années au sein du Directoire et je lui souhaite bonne chance pour l’avenir. »

Ralph Hamers a déclaré: «Je félicite Steven pour sa nomination. Après avoir travaillé avec lui pendant de nombreuses années, je suis convaincu qu’il soutiendra les mesures que nous avons prises pour préparer ING à un avenir numérique et mobile. Encore une fois, je tiens à remercier les nombreux collègues et amis talentueux et dévoués avec qui j’ai travaillé au cours des 29 dernières années. »

Le processus de sélection d’un nouveau chef de la gestion des risques est en cours. Jusqu’à la nomination d’un successeur, Tanate Phutrakul, CFO d’ING, assumera temporairement la responsabilité des risques au sein du Directoire. Les activités quotidiennes de gestion des risques seront exécutées par intérim par Karst Jan Wolters, actuellement directeur des risques d’ING Wholesale Banking, qui rendra compte à Tanate Phutrakul.

Depuis qu’il a rejoint ING en 1986, Karst Jan Wolters a occupé diverses fonctions de front office et de gestion des risques, notamment responsable de la restructuration du crédit mondial et responsable mondial du risque de crédit et de négociation. En 2017, il a été nommé CRO d’ING Wholesale Banking. Au cours de sa carrière, il a également travaillé pour la banque néerlandaise NIB et en tant qu’expert en économie financière à la police nationale néerlandaise.

Photography: Marieke van der Velden



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *