Test Achats remet sa pétition contre la digitalisation forcée des services bancaires au gouvernement

01 mars 2021

Les clients qui souhaitent retirer de l’argent, imprimer des extraits de compte ou faire un virement papier doivent payer toujours plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse. Pour Test Achats, cela a pour conséquence de laisser de côté plusieurs centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, fonctionner de manière totalement digitale. L’organisation de consommateurs avait dès lors lancé, il y a deux ans, une pétition demandant le gel de tarifs bancaires, ainsi qu’une extension du service bancaire de base. Cette pétition, ayant recueilli près de 28 000 signatures, a été remise au Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, et à la Secrétaire d’Etat aux droits des consommateurs, Eva De Bleeker.

Toujours plus cher, toujours plus de frais

 Parallèlement à la diminution du nombre d’agences et de distributeurs, une nouvelle forme de discrimination est apparue à l’occasion de la digitalisation des services bancaires. Tous les moyens sont bons pour dissuader les clients d’effectuer ou de faire effectuer des opérations dites manuelles. L’impression des extraits de compte est rendue plus difficile, voire impossible, et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement tarifés, les virements papier toujours plus chers, etc.

Bien que la digitalisation offre de nombreux avantages pour la majorité de la population, il n’est pas acceptable de laisser de côté plusieurs centaines de milliers de personne qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, effectuer toutes leurs opérations de manière digitale. On pense évidemment tout particulièrement aux personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Pour elles, les banques semblent n’avoir qu’un projet: imposer une tarification de plus en plus étendue et en constante augmentation” déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Pétition #Stopfraisbancaires

 En février 2019, Test Achats a lancé une pétition pour dénoncer cette digitalisation forcée. Celle-ci a recueilli près de 28 000 signatures de consommateurs mécontents du cours des évènements. La pétition de l’organisation de consommateurs mettait en avant les demandes suivantes:

  • Gel des frais bancaires jusqu’à l’application d’un nouveau service bancaire ”universel”
  • Retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes.
  • Un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet.
  • La mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque.
  • La mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire.
  • Et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.

Remise de la pétition

 Test Achats a remis sa pétition au Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, et à la Secrétaire d’Etat aux droits des consommateurs, Eva de Bleeker. Pour l’organisation des consommateurs, la priorité est de mettre en place un moratoire sur les nouvelles augmentations du coût des services bancaires jusqu’à ce qu’un service bancaire “universel » soit mis en place, accessible à tous ceux qui le souhaitent et leur permettant de continuer à faire leurs opérations bancaires en toute autonomie et dignité.

« L’instauration d’un service bancaire universel garantit un nombre minimal de services obligatoires à assurer. Cela garantirait surtout aux clients de pouvoir gérer pleinement leurs comptes de paiement, pour un prix raisonnable, par d’autres canaux qu’internet. Et cela quand la banque n’est pas seulement en ligne. Protéger le consommateur vulnérable, contre toute forme de discrimination, c’est notre volonté! » déclare le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne.

« J’ai écouté attentivement les préoccupations de Test Achats. Le dossier des frais bancaires figure au top de ma liste des priorités et on a déjà commencé à y travailler. Une des problématiques est que de nombreuses personnes ont un forfait qui n’est pas adapté à leurs besoins. Cela engendre souvent des frais élevés. Outre une concertation structurelle avec le secteur, je travaille aussi sur un outil de comparaison globale entre les produits bancaires et d’assurance. Cela permet de mieux adapter les produits aux besoins du consommateur et de simplifier le changement de banque ou de service bancaire. C’est malheureusement trop rarement le cas à l’heure actuelle »ajoute la Secrétaire d’Etat à la Consommation, Eva De Bleeker.



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